Missions

L’association isala rassemble des bénévoles de tous âges qui agissent en soutien aux personnes prostituées en allant à leur rencontre et en les accompagnant dans leurs démarches vers une vie meilleure. Nous sensibilisons aussi la société à la réalité de la prostitution au travers de propositions culturelles.

Action et valeurs d'isala

isala tire son nom d’Isala Van Diest (1842-1916), 1ère femme médecin et 1ère femme universitaire belge. Les fondateurs/trices d’isala ont voulu donner une symbolique forte à leur action en choisissant le nom d’une femme forte, porteuse de valeurs féministes et engagée pour la dignité des femmes et la lutte contre le système prostitueur. Isala van Diest a fondé avec Marie Popelin, 1ère femme belge diplômée en droit, la Ligue belge du droit des femmes. De plus, elle donnait des soins aux pensionnaires d’un refuge pour anciennes prostituées et luttait contre la traite des femmes et la prostitution.

L’association vise à agir sur les causes et les conséquences de la prostitution, au travers de 4 volets d’action : Soutien aux personnes prostituées par la rencontre et l’accompagnement ;  Changer de regard sur la prostitution par la  prévention et la sensibilisation ; Mobilisation de la société par la formation des acteurs sociaux ; Plaidoyer vers une société égalitaire. 

Nous partageons les valeurs suivantes : égalité femmes-hommes, dignité humaine, liberté sexuelle, solidarité, justice sociale, respect. Nous pensons qu’un monde sans violence masculine est possible. Nous souhaitons libérer la parole des personnes prostituées et rompre leur isolement, soutenir les survivantes, faire vivre des alternatives concrètes, prendre en compte les vulnérabilités des femmes, faire le lien entre les différentes formes de discrimination. 

Naissance d'isala

L’asbl isala a été formellement créée en décembre 2013, mais elle existe de fait depuis plusieurs années, ses membres se mobilisant ensemble depuis 2010. En 2010, ses membres ont apporté la question de la prostitution dans la discussion sur les violences faites aux femmes lors de la Marche Mondiale des Femmes. En 2010-11-12, plusieurs membres d’isala ont effectué des rencontres de terrain auprès des personnes prostituées, à Bruxelles, dans le quartier Yser, l’avenue Louise et la rue d’Aerschot. En 2012, ses membres ont pris part aux discussions du Conseil des Femmes francophones sur la prostitution, dans le cadre de sa commission violences. En 2013, trois membres d’isala ont publié une tribune sur le proxénétisme en Belgique, qui a été signée par plusieurs associations belges et des personnalités politiques. L’asbl est donc active depuis 2010, mais elle a décidé de se former formellement en décembre 2013, pour renforcer son action et agir de manière plus visible et organisée en Belgique. 

2014

Depuis janvier 2014, l’asbl isala a été active en termes de sensibilisation du grand public, au travers de plusieurs soirées (colloque à Verviers, festival Carrées de projection, débat CFEP). isala est également signataire de la brochure « Prostitution : point de rencontre entre l’exploitation sexuelle et économique » (coordonnée par Le monde selon les Femmes).

2015

En mai 2015, les actions de rencontre d’isala sur les lieux de prostitution ont commencé, grâce à l’établissement d’une permanence hebdomadaire pour les personnes ayant besoin d’écoute ou de soutien. Des actions d’accompagnement ont déjà eu lieu avec plusieurs personnes. Les membres de l’asbl se forment continuellement, notamment en participant aux sessions de formation du Mouvement du Nid, afin de renforcer leurs compétences pour le travail de terrain et d’accompagnement d’isala.

Depuis 2015, isala développe également une nouvelle facette de ses missions : sensibiliser le grand public à partir d’outils culturels novateurs et originaux.

 

NL - isala verenigt iedereen die zich wil inzetten voor een publiek debat over de oorzaken en gevolgen van prostitutie en voor de ondersteuning van personen die zich in een situatie van prostitutie bevinden.

EN - The organization isala gathers citizens who want to provide assistance and support to persons in prostitution and to mobilise society against the system that exploits them.

ES - La asociación isala está compuesta de ciudadan@s que quieren apoyar a las personas en situación de prostitución y movilizar a la sociedad contra el sistema que las explota.

IT - La associazione isala é formata da cittadinas e cittadinos che vogliono sostenere le persone in situazione di prostituzione e mobilitare la società contro il sistema che le sfrutta.

 

En 2016, les activités d'isala ont été rendues possibles grâce au soutien de Cera.

Nos dernières actualités

Vie féminine questionne la marchandisation du corps des femmes dans un système capitaliste, sexiste et raciste
Actions

Vie féminine questionne la marchandisation du corps des femmes dans un système capitaliste, sexiste et raciste

En juillet dernier, et la semaine dernière, isala était invitée par Vie féminine pour présenter...

Lire la suite

Venez rencontrer isala le 10 décembre à Bruxelles !
Actions

Venez rencontrer isala le 10 décembre à Bruxelles !

A l'occasion de la journée internationale des droits humains, isala vous invite à un apéro...

Lire la suite

Nouvelle publication : Perspectives de genre dans la lutte contre les violences sexuelles
Prostitution

Nouvelle publication : Perspectives de genre dans la lutte contre les violences sexuelles

Découvrez une nouvelle publication du Monde selon les femmes, réalisée en partenariat avec...

Lire la suite

  • Témoignage de soutien

    Votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Vous et toutes les personnes de votre association sont une lumière au bout d'un tunnel interminable.

  • Témoignage, Yser, juin 2015

    Je suis seule ici sans famille, je ne connais personne à Bruxelles. Ma famille ne sait pas ce que je fais ici...

  • Témoignage, Yser, mai 2015

    Je ne connais presque rien de Bruxelles. La journée je dors, je me réveille juste pour venir ici. Je n’ai pas de temps...

  • Témoignage de Louise, mai 2015

    Je viens tous les jours pour faire plus vite de l’argent et rester le moins longtemps possible dans la rue.

  • Témoignage de Yser, juillet 2015

    Merci de venir nous voir et de nous demander comment nous allons comme personnes

Soutenir

Soutenez isala !

Aidez-nous à changer le regard de la société sur les personnes en situation de prostitution : soutenez-nous en apportant une aide financière à isala, ou en rejoignant notre équipe.

Je veux soutenir isala

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com

Suivez isala asbl : Isala asbl sur Facebook isala asbl sur Twitter