☎ 0472 35 30 58

>>> Besoin d'aide ? Need help? Necesitas ayuda? Bisogno di aiuto?
Keni nevojë për ndihmë? Нужда от помощ? Precisas de ajuda? <<<

Contact

Chiffres clés

7 à 40% des hommes sont clients de la prostitution en Europe.
Plus de chiffres

Le propriétaire d’une vitrine rue d’Aerschot touche 300 000 euros par an. Plus de chiffres

70% des personnes prostituées souffrent de stress post-traumatique. Ressources

  1. Accueil
  2. /
  3. In memoriam

In memoriam

Meurtres, viols, agressions… Les personnes en situation de prostitution font face à une violence extrême, alimentée par la normalisation de la prostitution et de la marchandisation du corps des femmes. En juin 2018, après le meurtre d’Eunice, isala a publié une carte blanche, co-signée par une trentaine d’associations belges et intitulée « La prostitution tue. Il est temps de comprendre pourquoi« . A l’image du Mouvement du Nid France, isala a décidé de rendre ces violences visibles, en essayant de tenir à jour une liste de ces meurtres commis envers les personnes prostituées en Belgique, pour leur rendre hommage et qu’elles ne soient pas oubliées. Nous sommes conscient.es que cette liste n’est sans doute pas complète, car elle a été élaborée à partir des informations recueillies sur le net. Si vous avez d’autres dates à ajouter, contactez-nous ! (isalaasbl@gmail.com). Merci !

 

4 juin 2018
Schaerbeek – Eunice, jeune femme nigériane née en 1995 est poignardée à mort dans la rue par un jeune homme de 17 ans.

23 mai 2018
Etterbeek – Laura, roumaine de 21 ans est assassinée chez elle par plus de 50 coups de couteau par un client. Arrêté par la police et placé sous mandat d’arrêt, il invoque une “prestation trop courte”.

8 avril 2018
Schaerbeek – Une femme est violée par un client, sous la menace d’un couteau. L’agresseur a été arrêté.

19 février 2018
Saint-Josse – Une jeune femme de 23 ans est retrouvée inconsciente dans un carrée après avoir été violemment tabassée. Son agresseur n’a pas été retrouvé.

8 mai 2017
Bléharies (Hainaut) – Ludmilla Cruz Tayrinck a 37 ans. Ancienne prostituée à Bruxelles, elle était enceinte de son amant. Il l’a droguée et emmenée près de la frontière française, avant de l’étrangler avec un cable électrique. Il a ensuite mis feu à son corps. L’homme, marié et père de deux enfants, a expliqué s’être senti piégé et trahi par la victime.

22 mars 2017
Liège – Héléna est battue à mort par un « client » qui a été arrêté. Son corps a été retrouvé près de l’ancienne patinoire. Mère de famille, originaire de Bulgarie, elle se prostituait occasionnellement.

17 avril 2015
Liège – Nathalie, 41 ans, prostituée, est retrouvée nue et étranglée, le visage recouvert d’un t-shirt. Son meurtrier, arrêté un mois plus tard, est un « client » âgé de 23 ans, sans antécédent judiciaire. Il a invoqué « une pulsion inexplicable ».

29 octobre 2014
Schaerbeek – Ecaterina G, tuée par 27 coups de couteau par un ancien client qui l’entretenait financièrement. L’agresseur a prétexté une dispute mais cette version a été démentie par l’enquête qui démontre un assassinat avec préméditation. Il s’est masturbé sur le cadavre de sa victime.

19 janvier 2012
Colfontaine (Hainaut) – Une femme d’une cinquantaine d’années est retrouvée morte par son fils à son domicile, gorge et poignets tranchés. La victime, occasionnellement prostituée, a été tuée par un de ses « clients ». Le meurtrier a été condamné jeudi 11 septembre 2014 par la cour d’assises à 25 ans de réclusion.

13 novembre 2011
Charleroi – Candy Fonck, âgée de 28 ans a été tabassée et égorgée, puis retrouvée sur un terrain vague derrière un cimetière où elle effectuait ses « passes ». Consommatrice de stupéfiants, elle était mère d’un garçon de 11 ans, atteint d’une maladie dégénérative, qui était décédé la veille.

19 octobre 2010
Bruxelles – Dans la nuit du 19 octobre 2010, un « client » d’un « bar montant » (bordel) de la rue d’Aerschot a frappé à plusieurs reprises une personne prostituée sous prétexte qu’elle ne voulait pas accepter un rapport sexuel sans préservatif. Pour échapper à son agresseur, la jeune femme s’enfuit du bordel pour gagner la rue. L’homme la poursuit et se fait remettre sur le chemin un couteau à cran d’arrêt par deux hommes. Des policiers patrouillaient non loin et la victime a pu les alerter. Selon RTL-Info, en liberté conditionnelle, l’homme a été mis à la disposition du parquet de Bruxelles. Ses deux comparses ont été relaxés, après avoir eux aussi été interpellés.

26 juillet 2010
Liège – Un « client » prostitueur, en état d’ivresse, paye pour une « passe », à proximité d’une passerelle qui enjambe la Meuse. Après avoir terminé, il empoigne la personne prostituée et la pousse dans le fleuve. Des témoins de la scène portent secours à la victime et tabassent l’agresseur. Il est condamné à six mois de prison pour coups le 29 octobre 2010.

20 mai 2010
Ternat (Brabant Flamand) – Fatiha Zirari, âgée de 43 ans, est tuée de 20 coups de couteau par un homme déjà recherché pour viol. Son corps est retrouvé le long d’une autoroute. L’auteur des faits a été reconnu coupable et condamné à 20 ans de prison.

21 janvier 2006
Nimy (Hainaut) – Cécile Djate Kyungu est retrouvée baignant dans son sang (six coups de couteau dans le dos, d’autres dans l’abdomen, la gorge tranchée) dans son studio.

 

Nos dernières actualités

L’Ilot – Sortir du sans-abrisme

"Association de terrain travaillant avec et pour les personnes en grande exclusion, L'Ilot considère l‘action d’isala comme essentielle pour mieux documenter et comprendre la spécificité des femmes en situation de prostitution et/ou victimes de la traite."

Ana, bénévole depuis 2022

"Je crois qu'un changement est possible, et je ne veux pas attendre. Je veux pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice qu'est l'abolition du système prostitutionnel et des violences."

Rizome-Bxl asbl

"L'équipe d’isala nous a inspiré.es dans l’investissement donné au travail social. Des volontaires engagé.es et militant.es, une disponibilité et une rigueur pour des partenariats fiables sur du long terme."

Une donatrice

"Votre travail devrait être reconnu d'utilité publique. Vous êtes des lumières au bout d'un tunnel interminable. J'espère que vous pourrez aider davantage de femmes, pour une société plus inclusive et égalitaire."

Jessie, bénévole depuis 2021

"Je veux agir pour combattre les injustices et les violences auxquelles les personnes prostituées font face. Je veux agir pour un monde d'égalité, de respect et de dignité pour tou.tes."

Soutenir

Soutenez isala !

Aidez-nous à changer le regard de la société sur les personnes en situation de prostitution : rejoignez l'équipe d'isala, faites un don matériel ou aidez-nous financièrement pour la pérennité de notre action auprès des personnes.

Contactez isala par email : isalaasbl@gmail.com (pour devenir bénévole) ou info@isalaasbl.be (pour tout autre sujet)

Isala soutien les personnes prostituées

Pour les droits des femmes et l'égalité. Avec les personnes prostituées. Contre le système qui les exploite.

Avec le soutien de la COCOF, la COCOM, l'Institut pour l'Egalité Femmes-Hommes, equal.brussel

La Région Bruxelles Capitale soutien isala asbl
L'égalité des chances soutien isala asbl
Safe Brussels
Safe Brussels

Copyright 2015-2023 © isala asbl Bruxelles - Graphisme : in extenso et Scarabee2d - Développement : Scarabee2d