L’actualité d’isala asbl

☎ 0472 35 30 58

>>> Besoin d'aide ? Need help? Necesitas ayuda? Bisogno di aiuto?
Keni nevojë për ndihmë? Нужда от помощ? Precisas de ajuda? <<<

Contact

S’inspirer d’autres mouvements de terrain abolitionnistes

Depuis sa création, isala s’inscrit dans une dynamique d’échanges et de croisements d’informations avec des associations de terrain engagées comme elle auprès des personnes en situation de prostitution et venant d’autres pays et d’autres continents. C’est en comprenant ce qui est mis en œuvre ailleurs, dans des contextes différents, que l’association s’enrichit de nouvelles idées, peut anticiper des obstacles, s’ouvrir à des stratégies différentes, et ainsi offrir le meilleur accompagnement possible aux personnes qui la contactent. Et c’est ce qui rend la militance à isala stimulante : savoir que l’on s’inscrit dans un mouvement mondial et qu’on pourra rencontrer d’autres bénévoles qui agissent dans leur pays avec les mêmes valeurs.

Ainsi, en 2019, isala a invité la délégation de Strasbourg du Mouvement du Nid à rencontrer ses bénévoles et sa coordinatrice, pour partager son projet innovant d’insertion. Un temps de travail inédit qui a permis de renforcer les compétences des membres et développer leurs idées pour l’insertion socio-économique des personnes désirant quitter la prostitution.

La même année, ce sont deux jours de réunion qu’isala a organisés, en invitant les associations partenaires du Liban (KAFA), du Québec (CLES), de France (Mouvement du Nid), d’Allemagne (Solwodi), de Belgique (La Voix des femmes, Oasis Belgium), ainsi que des survivantes et l’équipe de CAP International (Coalition pour l’abolition de la prostitution). Tout en renforçant les liens entre les associations, les rencontres ont permis d’échanger des bonnes pratiques et de mieux connaître les actions de chaque association (accompagnement féministe, stratégies logement, formation de professionnel.les), de parler de la place des survivantes dans les associations et le plaidoyer, d’échanger sur de nouveaux enjeux (comme les cellules internet pour le contact avec les personnes), de créer une boîte à outils commune, et de comprendre la réalité de la situation en Allemagne, pays ayant dépénalisé le proxénétisme.

« Ces rencontres étaient idéales, dans un esprit d’égalité entre nous toutes, d’ouverture au partage, et de solidarité. Pouvoir nous identifier aux autres nous donne du pouvoir. » / « C’est tellement rare de pouvoir se retrouver avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs, de pouvoir partager ses défis sans jugement ou dans devoir se défendre, c’est un petit rêve qui s’est réalisé, cela nous a donné un nouveau souffle ! » / « Ces deux jours m’ont enrichie, me donnent de l’espoir et de l’encapacitation pour nos actions de terrain en Belgique. » / « Le renforcement par les paires, c’est super ! J’ai aimé la richesse des échanges, l’écoute du groupe, le confort de pouvoir être totalement authentique, de pouvoir tout partager, merci isala ! »

Retour des participantes aux rencontres francophones

« Oasis est très inspirée par le travail et l’engagement d’isala dans son soutien aux femmes en situation de prostitution. Nous avons des valeurs partagées et des méthodes de travail communes, ce qui a amené nos équipes à développer des relations privilégiées. Grâce à isala, nous avons pu rencontrer d’autres associations abolitionnistes du monde entier, et ainsi renforcer notre action de terrain. Nous sommes heureux.ses aujourd’hui de partager les mêmes locaux. Lorsque nous avons orienté des femmes vers isala, nous avons été impressionné.es par leur bienveillance et leur investissement dans leurs démarches vers une autre vie. Que vive encore longtemps ce partenariat ! »

Emma Gooding, directrice, Oasis Belgium