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isala est à la recherche d’un.e consultant.e pour explorer le secteur de l’économie sociale et solidaire en RBC

En 2024, isala a la possibilité de collaborer avec un.e consultant.e qui aura comme mission d’élaborer un état des lieux des possibilités d’insertion professionnelle dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Région de Bruxelles-Capitale.

Mission de consultance : État des lieux des possibilités d’insertion dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Région de Bruxelles-Capitale

Termes de Références (TdR)

1. Présentation d’isala

L’association isala agit en soutien aux personnes en situation de prostitution : nos équipes vont à la rencontre des personnes sur les lieux de prostitution, leur offrent écoute et aide lors de notre permanence d’accueil hebdomadaire, proposent des cours de français et d’informatique gratuits, et développent avec elles des accompagnements holistiques qui visent à répondre aux projets des personnes et à leurs besoins pour la sortie de prostitution (logement, emploi/formation, papiers et titre de séjour, droits sociaux, parentalité/famille, justice, lien social/intégration, santé). Nous développons des alternatives concrètes à la prostitution au travers de partenariats stratégiques et de projets innovants dans le secteur social belge, comme au travers d’une maison de transit pour 4 femmes que nous avons cogéré pendant 3 ans. Enfin, nous mobilisons la société en informant sur la réalité de la prostitution au travers d’actions de formation, de plaidoyer et de sensibilisation du grand public.

www.isalaasbl.be

2. Contexte

Cela fait dix ans que l’association isala rencontre, soutient et accompagne de façon holistique les personnes prostituées dans leurs projets de vie, selon leurs besoins. Notre action d’accompagnement s’articule autour des 8 piliers du parcours de sortie isala : accès au logement, santé, famille-parentalité, insertion professionnelle, titre de séjour, accès à la justice, accès aux droits sociaux et lien social. Cette méthodologie est née du constat que la quasi-totalité des personnes qui nous contactent disent vouloir un « travail normal », « une vie normale » mais sont cependant bloquées dans cette démarche. Elles sont confrontées à trois difficultés majeures : accéder au marché du travail et aux formations ; s’extraire de l’emprise du système prostitutionnel et de ses revenus, dont elles sont dépendantes ; et pouvoir se loger dignement et en sécurité, loin des violences prostitutionnelles.

Depuis 2019, isala est en mesure de porter un projet de parcours de sortie de la prostitution axé sur l’insertion socio-professionnelle et l’hébergement/logement, grâce au soutien de différents pouvoir subsidiants. Dans ce contexte, nous avons développé des partenariats avec des structures sociales du secteur de l’ISP et avec des entreprises ayant la capacité de formation et d’embauche dans des secteurs comme le nettoyage ou les titres-services. Si ces opportunités d’insertion professionnelle répondent au besoin urgent des personnes accompagnées de s’insérer rapidement dans le marché de l’emploi pour pouvoir régulariser leur situation administrative, cela reste des secteurs très précarisés et peu valorisés par la société.

Les personnes accompagnées par isala qui atteignent leur indépendance financière via l’embauche dans une société de nettoyage ou de titres-services restent dans des conditions de travail précaires et elles expriment toutes l’envie d’un projet plus profond de travail ou de formation. Nous voulons donc pouvoir proposer aussi d’autres solutions d’insertion, des alternatives concrètes aux métiers du nettoyage aussi précarisés que féminisés.

En 2024, nous avons la chance de compter sur un financement qui nous permet d’explorer ces alternatives d’insertion dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), des nouvelles opportunités qui mèneraient les personnes accompagnées par isala vers des activités économiques avec un impact écologique et sociétal positif.

Pour cela, nous voulons dresser un état des lieux du secteur de l’économie sociale en Région bruxelloise, afin d’identifier les perspectives d’action concrètes et les opportunités d’embauche et de formation en lien avec les parcours de sortie isala et les besoins de notre public.

3. Missions de la consultance (objectifs, résultats attendus)

L’objectif général de la mission de consultance est de dresser un état de lieux du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Région de Bruxelles-Capitale afin d’identifier des opportunités concrètes de formation et d’insertion professionnelle pour les personnes accompagnées par isala, qui sont dans l’écrasante majorité des femmes.

Objectifs spécifiques :

  • Élaboration d’un mapping des organisations du secteur de l’ESS en Région de Bruxelles-Capitale et d’une base de données avec les contacts pertinents au sein des structures identifiées.
  • Contact des structures en vue de rencontres et entretiens, afin de connaître les besoins du secteur, de présenter les besoins du public d’isala et d’identifier les opportunités de partenariats en matière d’insertion et de formation. Les entretiens se feront sur base d’un guide d’entretien proposé par le.la consultant.e et validé en amont par le Comité d’accompagnement.
  • Concrétisation de partenariats avec les structures rencontrées, signature de conventions de partenariat.
  • Conception et soutien à l’organisation et à l’animation d’un atelier sur l’économie sociale et solidaire pour les personnes accompagnées par isala.

Résultats et livrables attendus :

  • En amont des rencontres et des entretiens, le.la consultant.e élaborera une plaquette de présentation d’isala spécifique pour le pilier indépendance économique/insertion.
  • À l’issue de la consultance, l’équipe d’isala dispose d’un outil-répertoire avec la liste de formations (ou toute autre opportunité pertinente – stages, etc.) et possibilités d’embauches concrètes à proposer aux personnes accompagnées.
  • Le.la consultant.e élaborera une fiche d’information à destination des personnes accompagnées par isala.
  • Enfin, le.la consultant.e élaborera un rapport avec les conclusions et les recommandations clés obtenues au travers des rencontres et des entretiens.

4. Calendrier et méthode de collaboration

Le.la consultant.e travaillera en étroite collaboration avec la Coordinatrice de l’action sociale d’isala et le Comité d’accompagnement désigné à l’occasion du travail de consultance (dont la Coordinatrice fera aussi partie).

La mission de consultance se déroulera en plusieurs phrases, selon les disponibilités et la méthode de travail proposée par le ou la consultant.e.

Dans sa proposition, le.la consultant.e doit proposer un calendrier réaliste prenant en compte :

  • Une ou deux sessions d’introduction et réunion préparatoire avec l’équipe d’isala, afin de connaître l’action de l’association et les profils des personnes accompagnées.
  • Au moins 3 réunions de suivi avec le Comité d’accompagnement de la consultance, dont : une session d’introduction/briefing, une rencontre intermédiaire, une rencontre finale.

Le.la consultant.e aura la possibilité, s’il.elle le souhaite, de travailler 2 à 3 jours par semaine dans les locaux de l’association.

L’échéance pour la finalisation du travail de consultance est début décembre 2024.

5. Budget

Le budget total disponible pour la mission de consultance est de 9 500 €.

6. Profil du-de la consultant-e

Au regard de la spécificité de notre action et de notre fonctionnement, nous cherchons des personnes qui :

  • Adhèrent à la mission, aux valeurs et à la vision d’isala. Vous êtes féministe et abolitionniste. Vous vous engagez à défendre cette mission, cette vision et ces valeurs dans le cadre de votre travail de consultance au sein d’isala.
  • Veulent participer à un projet concret de soutien à des personnes en situation de prostitution. Vous avez envie de faire changer concrètement les choses pour les personnes accompagnées. Vous avez de l’expérience en travail social et comprenez les enjeux de l’accompagnement collectif et individuel, dans une perspective d’empowerment mais aussi de résultat.
  • Veulent contribuer à l’action d’une association et la faire grandir. Vous êtes prêt.e à vous donner les moyens de développer des alternatives en matière d’insertion, des idées créatives, des solutions innovantes pour apporter le soutien nécessaire aux personnes, dans une vision abolitionniste.
  • Ont de l’expérience ou l’envie de travailler dans une structure fonctionnant à partir de membres bénévoles. Vous comprenez et voulez soutenir une dynamique collective, et souhaitez inscrire le travail de consultance dans le soutien et le renforcement de l’action bénévole. Vous êtes flexible sur vos horaires pour pouvoir agir avec des membres bénévoles (réunions /activités le soir ou le week-end).

7. Soumission du dossier de candidature

Le dossier de candidature devra être composé des éléments suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Une offre technique et financière pour le travail demandé (maximum 9 500 €) présentant la méthodologie de travail proposée, un calendrier intégrant les livrables et échéances mentionnées dans la section 4. Calendrier et méthode de collaboration et des références pertinentes de projets similaires (si applicable).

Le dossier devra être envoyé par e-mail sous l’objet « Consultance ESS isala asbl » à l’adresse suivante : info@isalaasbl.be pour le 24 juin au plus tard.

Rencontres des candidat.es préselectionné.es au courant de la première quinzaine de juillet.

Téléchargez les Termes de Référence ici.