L’association isala est à la recherche d’un.e Directrice.eur pour un contrat de remplacement dont l’entrée est envisagée pendant l’automne 2025.
Offre d’emploi pour l’asbl isala
Contrat de remplacement (environ 6 mois) – Temps plein – Bruxelles
L’association isala apporte une écoute et un soutien aux personnes en situation de prostitution à Bruxelles, qui sont majoritairement des femmes migrantes, souvent avec des enfants. Depuis 9 ans, ses bénévoles vont chaque semaine à la rencontre des personnes sur les lieux de prostitution, les accueillent à la permanence hebdomadaire de l’association, et les accompagnent dans leurs démarches et leurs projets. L’association offre des cours de français et d’informatique gratuits, ainsi que son réseau de partenaires dans les 8 piliers d’action qu’elle a identifiés (logement, emploi, papiers, droits sociaux, parentalité, justice, lien social, santé). Elle cogère une maison de transit dans laquelle elle peut accueillir deux femmes, et développe des alternatives concrètes à la prostitution.
L’asbl isala recrute un.e Directeur.rice pour son secrétariat, qui travaillera étroitement avec les membres bénévoles, la Coordinatrice de l’action sociale (deuxième salariée) et l’Organe d’Administration de l’association.
Au regard de la spécificité de notre action et de notre fonctionnement, nous cherchons une personne qui :
- Adhère à la mission, aux valeurs et à la vision d’isala. Vous êtes féministe et abolitionniste. Vous vous engagez à défendre cette mission, cette vision et ces valeurs dans le cadre de votre action au sein d’isala.
- Veut participer à un projet concret de soutien à des personnes en situation de prostitution. Vous avez envie de faire changer concrètement les choses pour les personnes accompagnées. Vous avez de l’expérience en travail social et savez assurer une action d’accompagnement collectif et individuel, dans une perspective d’empowerment mais aussi de résultat.
- Veut s’engager pour une association et la faire grandir. Vous voulez développer une réflexion stratégique et prospective sur les enjeux liés aux missions d’isala, et proposer des idées à l’OA et aux bénévoles pour que l’action d’isala apporte une valeur ajoutée aux personnes en situation de prostitution. Vous êtes prêt.e à vous donner les moyens de développer des alternatives, des idées créatives, des solutions innovantes pour apporter le soutien nécessaire aux personnes, dans une vision abolitionniste.
- A de l’expérience ou l’envie de travailler dans une structure fonctionnant à partir de membres bénévoles. Vous comprenez et voulez soutenir une dynamique collective, et souhaitez inscrire vos missions dans le soutien et le renforcement de l’action bénévole. Vous êtes flexible sur vos horaires pour pouvoir agir avec des membres bénévoles (réunions / formations / activités le soir ou le week-end, deux fois par mois environ).
Conditions :
Il s’agit d’un contrat de remplacement à temps plein d’environ 6 mois, dont l’entrée en poste aurait lieu fin novembre 2025 au plus tard. Entretiens entre mi-septembre et début octobre.
Nous aimerions permettre à la nouvelle personne de bénéficier d’une passation avec la directrice actuelle avant son départ. Pour cela, nous visons trois semaines de passation à mi-temps avant la date de début du contrat de remplacement. Conditions ACS obligatoire : résidence en Région de Bruxelles-Capitale, titulaire d’un diplôme universitaire, conditions Actiris à vérifier selon l’âge.
Procédure pour postuler : envoyez votre CV et le formulaire de candidature à l’adresse info [arobase] isalaasbl.be. Toute candidature incomplète ne sera pas pris en compte.
Date limite des candidatures : 13 septembre 2025.
Poste de Directrice.teur
Mission : la Directrice.teur soutient l’Organe d’administration d’isala dans les objectifs, la gestion et les activités de l’association, dans l’esprit des valeurs d’isala.
Référente hiérarchique : Présidente de l’Organe d’Administration (OA)
La Directrice.teur établit et fait le suivi de ses objectifs avec son équipe de management
Coordination administrative et financière :
Supervise la bonne gestion administrative de l’association.
Met en œuvre et renforce la stratégie de financement (subsides publics et privés).
Coordonne la rédaction du rapport d’activités annuel.
Soutient l’OA et l’équipe d’isala dans :
- La bonne gouvernance de l’association.
- La bonne gestion des obligations légales en termes de ressources humaines et management.
- La tenue de la comptabilité d’isala et la stratégie dons.
Plaidoyer, communication et sensibilisation du grand public :
Supervise la stratégie de partenariat, de relations publiques et d’action de sensibilisation d’isala.
Coordonne la stratégie de plaidoyer, sa planification et son exécution.
Met à jour les outils de plaidoyer et de communication d’isala.
Représente isala dans les réseaux pertinents.
Action sociale :
Sur validation et conseil de l’OA, manage la coordinatrice.teur action sociale : établissement des objectifs, évaluation en fin d’année, analyse des besoins de formation, management hebdomadaire, soutien au quotidien et valorisation de son action
Est référente en cas de violation des 3 politiques de CAP (anti-discrimination, anti-corruption, bien-être au travail) dont serait victime/témoin la Coordinatrice action sociale.
Soutient la Coordinatrice de l’Action sociale pour les stratégies et les outils autour des 8 piliers d’action d’isala, ainsi que leur financement.
Vie associative :
Soutient l’OA dans l’animation de la vie associative d’isala, la fidélisation et le renforcement des membres.