L’actualité d’isala asbl

☎ 0472 35 30 58

>>> Besoin d'aide ? Need help? Necesitas ayuda? Bisogno di aiuto?
Keni nevojë për ndihmë? Нужда от помощ? Precisas de ajuda? <<<

Contact

10 ans d’isala : avec ses membres et ses partenaires !

Octobre 2023 : isala fête ses 10 ans ! Retour sur deux temps forts de cette célébration : un week-end de travail et de fête avec ses bénévoles, et un drink avec ses partenaires.

Célébrer et renforcer l’action bénévole et militante

10 ans d’isala, ce sont 10 ans d’action bénévole auprès des personnes en situation de prostitution. Ce sont une trentaine de bénévoles actif.ves au quotidien dans tous les pans d’activités de l’asbl : rencontres, permanence, accompagnement, sensibilisation, formation, plaidoyer, etc. C’est cette action bénévole et engagée qui fait la force d’isala. D’où l’importance de prendre un temps ensemble, pour faire le bilan de 10 ans d’action d’isala, pour mieux connaître notre association, évaluer notre action, et s’inspirer de son histoire pour renforcer le présent et préparer le futur.

Les membres d’isala se sont réuni.es deux jours au Grand Hospice. Le programme, élaboré et modéré par l’ancienne présidente et directrice, Pierrette, a permis d’alterner temps collectif d’échanges, groupes de travail, visionnage de vidéos inspirantes et moments de partages festifs.

Le samedi, le groupe de 20 bénévoles a d’abord échangé sur le rapport des 10 ans d’isala et ce qu’il inspire pour chacun.e, en visionnant le reportage de Télésambre sur la marche de survivantes, en écoutant le texte écrit par Pierrette lors d’un comité de lecture et d’écriture, et en lisant ensemble la tribune « La prostitution tue« . Puis en petits groupes, chaque pan de l’action d’isala a été travaillé, pour mettre en avant ses forces et identifier des espaces de renforcement possibles. De manière transversale, la posture féministe abolitionniste a été discutée, basée sur l’écoute et le non-jugement.

Les membres ont ensuite partagé les succès des femmes accompagnées par isala depuis 8 ans. Petits et grands, ces succès permettent de dessiner un parcours de sortie idéal, et ainsi le modèle d’action sociale qu’isala veut renforcer. Les 8 piliers de l’action sociale d’isala ont été travaillé, pour développer des outils plus efficaces et des partenariats plus pertinents. Les vidéos du projet « Les faces cachées de la prostitution » (Université de Sherbrook et CLES) ont été un bon support de renforcement des connaissances et des intuitions sur le vécu des personnes.

La journée du samedi s’est terminée par une soirée festive où tout.es les membres d’isala, depuis 2013, ont été invité.es à partager un repas auberge espagnole, à se produire sur une scène ouverte, à danser et à passer un temps de fête ensemble !

Le dimanche, c’est sur les arguments abolitionnistes que le groupe a travaillé. En écoutant pour commencer le discours de la ministre française des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, comme exemple d’argumentation. Puis en visionnant le clip de campagne de l’Appel de Bruxelles, qui reprend trois arguments fondamentaux pour expliquer la réalité de la prostitution. Enfin, les membres ont projeté leur vision d’isala dans 10 ans, et mis en place un plan d’action pour mettre en œuvre toutes les idées échangées pendant le week-end. Ci-dessous le nuage de mots résumant ces deux jours motivants !

 

Fêter l’action collective et en réseau

Le jeudi 19 octobre, ce sont plusieurs partenaires d’isala qui ont été invité.es à fêter les 10 ans d’isala au Grand Hospice. Plus de 40 personnes sont venues féliciter isala, apporter leur soutien et passer un temps convivial avec les bénévoles.

Pour l’occasion, notre membre Erika avait organisé l’exposition de ses œuvres, « Déchirures« , qui a fait l’objet de médiation par les bénévoles. Les partenaires ont pu visiter le Grand Hospice et les locaux d’isala. La présidente, la vice-présidente et la directrice ont remercié toutes les personnes qui soutiennent et font vivre isala, tout en rappelant les enjeux de notre action : offrir des alternatives pérennes et concrètes aux femmes et changer le regard sur la prostitution pour reconnaître les violences qu’elle comporte et qu’elle banalise.

Un grand merci à nos partenaires pour leur présence !