Vous êtes une/des jeune.s femme.s convaincue.s par l’abolition et l’égalité femmes-hommes ? Vous voulez construire un monde sans exploitation ni violence ? Ce guide est pour vous !
L’association isala est heureuse d’avoir collaboré avec le Lobby européen des femmes et GenerationAbolition pour réaliser ce guide pratique à destination de jeunes femmes motivées à renforcer l’abolitionnisme dans leur pays. Articulé autour de 6 chapitres dynamiques (quoi, qui, comment, contenu, planifier, ressources), le guide « Organiser des Rencontres abolitionnistes jeunes femmes » permet de bien penser son évènement, de créer le programme le plus utile et motivant, de mettre en place les bonnes étapes et d’avoir des outils pertinents pour réunir des jeunes femmes motivées par un projet de société égalitaire et respectueux des droits des femmes.
Ce guide est le résultat des Rencontres abolitionnistes jeunes femmes organisées à Bruxelles les 13 et 14 avril, grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (subside AlterEgales). C’est le Lobby européen des femmes qui a eu l’initiative de ce projet et proposé à isala et à GenerationAbolition d’être partenaires. Les 3 associations, sous la coordination de Pierrette Pape, ont réuni 18 jeunes femmes issues de 13 associations de femmes différentes, pendant 2 jours d’échanges, de formation et de discussions. Acteurs du système prostitutionnel, prostitution des jeunes, violences, impact sur la santé, politiques abolitionnistes vs. réglementaristes, réalité belge, prostitution et traite, culture du viol… : les jeunes femmes ont pu renforcer leurs connaissances, apprendre à mieux connaître leurs associations respectives, et échanger avec des intervenant-e-s inspirant-e-s. Rosen Hicher (survivante), Claudine Legardinier (journaliste et autrice de ‘Prostitution : une guerre contre les femmes‘), Marie Vermeiren (réalisatrice du documentaire ‘Not for sale’), Ariane Couvreur (ECPAT), Yasmine Thaï (Latitude Jeunes), Pascale Maquestiau (Le Monde selon les Femmes), Asha Allen (Réseau européen des femmes migrantes) et Grégoire Théry (CAP International) sont venu-e-s partager leur expérience et leur expertise.
Le guide pratique s’inspire de ces Rencontres belges ; traduit en anglais, il sera utilisé dans d’autres pays pour vitaliser le mouvement abolitionniste jeune, grâce au réseau GenerationAbolition qui rassemble des associations de jeunesse, des jeunes militant-e-s, professionnel-le-s, survivantes et chercheuse-r-s abolitionnistes. N’hésitez pas à contacter isala pour en savoir plus et/ou organiser des Rencontres dans votre province !
Guide pratique « Organiser des Rencontres abolitionnistes jeunes femmes »
Practical guide ‘Organising an abolitionist Gathering for young women’
18 mythes sur la prostitution (imprimés avec le soutien de la FWB)